L'HISTOIRE DE
L'ASSOCIATION

Historique de l’association Salon de l’Ouest Lyonnais.

La ville de Tassin fut libérée quelques mois avant la fin de la guerre 39-45.

Mr Joseph HUISSOUD fut nommé maire en septembre 1944.

Il le restera (sauf courte interruption) pendant plus de vingt ans.

En 1945 la vie est rude, il fallait reconstruire la cité mais tous les espoirs soufflaient et le conseil municipal œuvrait, enthousiaste à la renaissance de Tassin.

L’équipe culturelle du conseil, sous l’impulsion de Messieurs RIEUSSEC et GRANGE eut l’idée de créer une société de peintres pour exposer le charme de l’Ouest Lyonnais. L’Ouest était magnifique et il fallait le dire. Quoi de mieux que d’organiser une exposition avec les meilleurs peintres de Lyon pour vanter la porte de l’Ouest. En octobre 45 « Tassios » alias professeur Grange Joseph inaugurait avec panache le premier salon. Pendant plus de 15 années, le SALON DE L’OUEST fut dirigé par le conseil municipal. Les peintres lyonnais de notoriété lui donnèrent l’éclat espéré. Durant des années le Salon était accueilli dans les locaux de la Mairie. Qui ne se souvient des œuvres accrochées dans la montée d’escaliers, qui menaient dans des salles du 1er étage. (petites et vieillottes).

Sous la présidence de Claudius PRALUS, s’est construit l’Atrium. Claudius a été consulté pour savoir si l’espace qui incombait aux expositions lui convenait. Or, c’était une petite salle en sous-sol, et malgré les arguments négatifs et convaincants de Claudius, nous avons dû nous en contenter. Pour pallier l’exiguïté du lieu, et devant l’intérêt suscité par cette manifestation auprès des peintres et du public, nous avons scindé le déroulement du Salon en deux périodes : 15 jours dédiés aux peintures à l’eau, et 15 jours pour les huiles et autres techniques. Dès cette époque nous avons supprimé l’attribution des prix.

Christian Royer puis Forestier Roger et son épouse sont arrivés, ils ont su jouer de leur influence et obtenir ainsi la magnifique salle que nous connaissons désormais, et qui n’est pas pour rien dans le succès de notre Salon.

La riche vie du Salon de l’Ouest Lyonnais continue avec la succession des présidents, Gilberte Froin puis Jean-François Nigon qui présente actuellement une version modernisée du Salon, puisque l’exposition se nomme désormais SOL’ART. Celle-ci laisse une large place à la peinture et sculpture contemporaine.

 

Le bureau est composé de :

Jean-François NIGON, Président
Patrick CHANÉAC, Secrétaire
Chrystèle MÉTAIRIE, Trésorière
Jean IMHOFF, Communication
Juliette MENESSON, Graphisme et mise en scène
Virginie RESSY, Atelier modèle vivant
Flavienne PINATEL, Atelier peinture

VISITES VIRTUELLES DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

VISITEZ L’ÉDITION 2020 DU SALON SOL’ART

CONSULTEZ LES CATALOGUES