Béatrice CONSO

Peindre est pour moi le plaisir de partager l’intimité des émotions, d’expérimenter les effets spontanés des couleurs avec l’eau, de vivre l’indépendance des gestes dans un espace ouvert. C’est évoquer la légèreté de l’imaginaire, créer un équilibre entre le vide et le plein. c’est écrire une histoire que chacun raconte avec ses mots.
J’aime ce que vous imaginez dans ma peinture que je ressens aussi, mais surtout ce que vous voyez que je n’imaginais pas et qui me donne l’élan de continuer à exprimer le plaisir d’être présente avec vous. Selon mon ressenti, je réalise des séries afin de mémoriser les gestes, en laissant brosses et couteaux voyager à travers des paysages abstraits explorant la lumière et les ombres. Aussi, je laisse s’abandonner les outils à la spontanéité de mouvements aléatoires en restituant aux couleurs l’effet sincère des gestes et des intentions, celles d’aller toujours un peu plus loin que le hasard, au-delà du simple étonnement pour exploiter toute la surprise des techniques.
Mes créations sont peintes en superposition de pâte structurée, de mediums, de couleurs acryliques souvent vaporisées à l’eau afin de créer une fusion et un mouvement. J’aime travailler certaines de mes créations comme d’anciens enduits muraux ferrés, craquelés, grattés, usés, marqueurs du temps.
Je propose des créations sur différents supports et formats : j’apprécie les possibilités du papier qui supporte l’empâtement, l’humidité dont j’ai besoin pour les effets coulants et sèche rapidement. Je travaille aussi sur toile, selon le moment, l’envie. Dans ma peinture, vous pourrez regarder par la fenêtre, ouvrir les yeux dans l’eau, ressentir la chaleur du sable sous vos pieds, voyager dans la brume, apprécier la fraîcheur d’une averse… et tout autant de possibles que vous vivrez lors de notre rencontre. Merci à vous d’être là !